Le Collectif ExisTransInter, interorga chargée de l’organisation de la marche des personnes trans et intersexes et de celles et ceux qui les soutiennent depuis 1997, annonce le déplacement des prochaines marches du mois de mai à octobre.
Nous revenons sur un changement effectué il y a seulement deux ans pour retourner à la date traditionnelle. Cette décision a été prise par les associations membres du Collectif de manière unanime et trouve son explication par des raisons politiques comme pratiques. Des raisons politiques, car le déplacement de la marche au printemps a eu pour conséquence de faire perdre celle-ci entre le 1er mai et la grande marée des marches des fiertés de mai et juin. Celles-ci concentrent la médiatisation comme l’investissement des bénévoles, les manifestants ne peuvent pas nécessairement payer plusieurs déplacements et l’ExisTransInter s’est par deux fois retrouvée le même jour que des prides.
Le retour à l’automne permet aussi d’intégrer notre marche au sein d’une période de mobilisation pour les conditions des personnes trans et intersexes, à proximité de la Quinzaine de visibilité intersexe et du Jour de souvenir trans. Elle sera aussi en lien avec les mobilisations féministes du 28 septembre pour la défense de l’IVG et du 25 novembre contre les violences sexistes et sexuelles, sujets dans lesquels nous nous intégrons pleinement, dans notre lutte pour l’autonomie de tous et toutes.
Des raisons pratiques, car nous avons besoin d’un plus long temps de préparation avant la prochaine édition pour assurer la pérennité de la marche. Un temps que nous devons consacrer à une remobilisation de l’associatif et du mouvement social au sein du Collectif ExisTransInter.
Pour les droits trans et intersexes, nous donnons rendez-vous dans la rue le 12 octobre 2024 à Paris.
EXISTRANSINTER 2024
Pour marque-pages : Permaliens.