ÉDITION 2022

Le collectif ExisTransInter change la date de la marche annuelle.

Le collectif ExisTransInter, qui organise la marche annuelle depuis 1997, annonce le changement de date de la marche. Depuis quelques années, la date de l’ExisTransInter était le 3e week-end du mois d’octobre.

La marche aura dorénavant lieu le deuxième week-end de mai.

Il s’agit d’un changement de date politique qui vise à se rapprocher du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT).

Politique parce nous voulons tout d’abord reprendre possession de cette journée que les associations généralistes, s’adressant surtout à un public cisgenre dyadique, monopolisent alors qu’elle nous concerne tout autant. Stop à l’invisibilisation de nos luttes !

Compte tenu également de notre épuisement collectif, nous avons décidé de ne pas faire de marche en octobre afin de pouvoir mettre notre énergie dans une marche de l’ExisTransInter dont nous pourrons être fièr·e·s en mai prochain.

Pour cette édition, il s’agira de plus d’une période particulièrement critique car elle interviendra dans la période électorale (après les présidentielles, avant les législatives) où l’on sait que s’affronteront des candidat·e·s qui menacent nos droits. Nous savons dès maintenant qu’il nous sera nécessaire de répliquer !

À l’approche du mois des fiertés, pendant lequel la visibilité de la communauté LGBTQIA+ augmente, nous constatons que la visibilisation profite majoritairement aux personnes cisgenres dyadiques et nous voulons que nos voix de personnes trans et intersexes soient également entendues et considérées.

Nous appelons à marcher le 14 mai 2022.

Contact presse : existransinter@gmail.com

Les commentaires sont fermés