L’Existrans, la marche des personnes trans et intersexes et de celles qui les soutiennent, se déroulera le samedi 19 octobre 2019.
Pour cette 23e édition, le collectif organisateur a voté ce lundi 2 septembre le changement de nom de l’événement en « ExisTransInter ».
Ce vote s’inscrit dans une démarche de visibilisation des personnes intersexes dans ce rendez-vous incontournable pour les mouvements trans et intersexes, plus de 10 ans après l’intégration d’organisations intersexes dans le collectif, de revendications intersexes dans les mesures réclamées par le collectif, et des personnes intersexes dans le sous-titre du nom de l’événement.
Les personnes intersexes sont des personnes nées avec des caractéristiques sexuelles primaires et/ou secondaires qui ne correspondent pas pleinement aux normes sociétales et médicales du féminin ou du masculin, et qui subissent des violences du fait de ces normes par le pouvoir médical et étatique, comme par la société. La solidarité entre le mouvement trans et le mouvement intersexe est une réalité historique en France et dans de nombreux pays au monde. Cette convergence s’articule autour du droit à disposer de son corps, au libre choix des actes de modifications des caractéristiques sexuelles ou à leur refus, autour du rejet des normes cissexistes et hétéropatriarcales sur l’identité de genre et le rapport entre celle-ci d’une part et la corporalité et l’expression de genre d’autre part. L’autodétermination et la dépathologisation face au pouvoir médical et étatique, la lutte contre les discriminations et les violences basées sur la non-conformité aux stéréotypes de genre, rassemblent les personnes trans et intersexes.
Cette année, le mot d’ordre de l’ExisTransInter « Inters, Migrant·e·s, Trans: mutilé·e·s, expulsé·e·s, assassiné·e·s ! » rappelle cette communauté d’expérience mais aussi le fait que de nombreuses personnes sont concernées par plusieurs de ces situations.
L’adoption du nom « ExisTransInter » constitue ainsi une étape importante dans la prise en compte des réalités intersexes et vient souligner à quel point les luttes intersexes et trans sont intimement liées.